Ligne Virieu-Belley

L'ARDSL s'est positionnée en octobre 2023 pour son maintien. Voici le courrier envoyé à SNCF Réseau :

            


Objet : ligne RFN n°904 000 entre Peyrieu et Virieu le Grand


Monsieur,


Nous accusons bonne réception de votre courrier du 3 août dernier concernant la ligne susmentionnée. Après examen de la situation et au nom de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous remercions de prendre en compte notre prise de position.


Nous demandons la sauvegarde de la ligne RFN n°904 000 entre Virieu-le-Grand (PK 119+670) et Belley (PK 104+111) et sommes donc opposés à la fermeture de la ligne sur cette partie de 15,6 km.


La raison est une opportunité à moyen-long terme d’un raccordement de Belley au réseau express régional des 3 métropoles environnantes :


1. Genève avec le prolongement du Léman Express (Genève-Belley). La Région étudie actuellement le prolongement de la ligne 6 de Bellegarde jusqu’à Culoz. Dans un deuxième temps, placer la tête de ligne à Belley pourrait faire sens. 

2. Chambéry avec l’accueil des TER Chambéry-Ambérieu qui desservent la Chautagne, ils pourraient être terminus à Belley.

3. Lyon avec le prolongement de certains services RER St Etienne-Ambérieu jusqu’à Belley.


Ces dessertes mériteraient un réaménagement de l’infrastructure avec notamment une électrification de l’antenne Virieu-Belley.


Nous sommes convaincus que Belley pourrait y trouver un gain économique majeur : une liaison avec les grandes villes de la Région assurerait l’implantation de nouvelles entreprises, permettrait un boom de la fréquentation touristique du bas Bugey ainsi qu’une croissance démographique.


En vous remerciant par avance de votre prise en compte, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations.