PETITIONS‎ > ‎

Des trains, de l'air !


Communiqué ✪ 25/11/2014


Pétition Des Trains, de l'Air ! : un démarrage en trombe

Lancée le 13 novembre par la campagne Inspire et l'ARDSL, la pétition rencontre un franc succès avec plus de 1.000 signatures récoltées en moins de 2 semaines.

Les Haut-Savoyards font part, en masse, de leur grande attente de trains entre les villes de Saint-Gervais, Annemasse, Annecy et Bellegarde, ainsi que leur détresse face aux pics de pollution totalement préoccupants. Les centaines de commentaires ajoutés par les signataires sont très instructifs, comme celui de Monique qui salue d'emblée l'opération : "Enfin une initiative pour faire revenir les trains en Haute-Savoie" ou encore Blanca qui constate que "la pollution devient insupportable et que le train est une très bonne alternative !".

Les participants parlent aussi de la galère qu'ils vivent chaque jour en Haute-Savoie par manque de trains, comme Alexis qui déplore "un seul train le matin et le soir pour faire Bonneville-Annemasse" ou Pierrette qui ne comprend pas qu'il soit "si problématique de se déplacer par le train entre Annecy et Annemasse ou entre Annecy et Evian". Certains évoquent des trajets fréquents comme Michel qui s'étonne de "trois heures et parfois trois changements pour aller de Sallanches à Grenoble en train ! Remplacer les trains par les bus, c'est du progrès?"

D'autres évoquent la saturation du peu de trains qui existent, comme Corinne : "J'habite Groisy, la gare est très fréquentée. Mon fils a un abonnement à l'année et mercredi 12 Novembre il n'a pas pu monter dans le train, car il était ultra surchargé. Inadmissible. C'est trop difficile de rajouter un wagon ? C'est honteux dans notre département".

Enfin, les signataires sont très nombreux à s’inquiéter des conséquences de ce manque de trains, comme Alain : "Je signe car tous les jours je vais à Cluses et je vois la pollution en fond de vallée... Je pense à tous ces enfants qui font du sport, qui jouent...".

La lettre-pétition proposée par les deux associations est adressée à Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, qui décide et commande les trains TER. Nous lui demandons que la Haute-Savoie, 3ème département de la Région en nombre d’habitants, soit aussi bien desservie que les autres territoires de taille similaire avec, entre autres, un train toutes les 30 minutes en heure de pointe, en semaine.

Voir la pétition et les commentaires
Voir le dossier complet
Comments