communique041016

Communiqué de presse 04.10 / 
Une semaine décisive pour le sauvetage du train de nuit Paris - Savoie Mont-Blanc


L'ARDSL salue l'engagement de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour maintenir le train de nuit Paris - Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice. La prise de position récente des Vice-Présidents Mignola, Saddier et Fournier, faisant de la continuité de ce train un préalable à la négociation de la future convention TER avec la SNCF, est une réaction à la hauteur des enjeux pour une desserte utilisée par plus de 100.000 voyageurs par an.

La poursuite du train de nuit est essentielle pour les courts séjours en montagne et reste la seule solution pour maintenir une desserte entre Paris, la Tarentaise et la vallée de l'Arve tout au long de l'année (environ 220 jours de circulation contre seulement 80 jours par an pour les TGV).

Alors que vont s'entamer des négociations avec la SNCF, la Région doit immédiatement obtenir la remise en circulation du Paris - Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice.

La première étape est de veiller à ce qu'il soit proposé à l'ouverture des ventes des billets SNCF pour la période hivernale 2016-2017 dès le jeudi 13 octobre, comme tous les autres TGV et TER. C'est à ce moment-là que vont se faire les achats des voyages de sports d'hiver et il est essentiel que le train de nuit soit proposé à l'achat.

La deuxième étape est le redémarrage effectif du train de nuit dès le vendredi 21 octobre pour les vacances de la Toussaint.

Maintenant que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a affiché son soutien à la pérennité de ce train, il est essentiel de ne pas louper la saison d'hiver 2016-2017 qui déshabituerait les clients de ce mode de transport si commode et qui aurait, de fait, un impact direct sur la fréquentation touristique des plus grandes stations françaises. 
Comments