Lignes‎ > ‎

Piémont (Genève-Chambéry-Turin)


Actu
 
L'inauguration de la nouvelle gare de Bellegarde le vendredi 21 mai 2010 a été l'occasion pour l'Association Rail Dauphiné Léman (ARDSL) de s'entretenir avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF.

Un dossier pour la création d'un train Eurocité Genève-Turin desservant Bellegarde et Chambéry lui a été remis.

 

L'ARDSL souhaite un développement rapide des dessertes ferroviaires de Genève-Bellegarde vers Chambéry, Grenoble et Turin.


Un train TER Rhône-Alpes part ailleurs !
 
09.01.14 - Les Usagers du TER qui participent aux Comités de ligne le savent : nombre de demandes sont souvent repoussées faute de matériel disponible.
Pourtant depuis le 15 décembre 2013, un train TER Rhône-Alpes a été "prété" à SNCF Intercités pour réaliser le train "Aubrac" entre Neussargues (Cantal) et Béziers (Hérault).
Ce train électrique de 151 places est la Z 7510 apte au courant 1'500 V et pourrait donc rouler sur des dessertes Modane-Chambéry, Culoz-Bellegarde ou Ambérieu-Macon.
Nous ne manquerons pas de demander des explications à la Région Rhône-Alpes et à la SNCF lors de nos prochaines réunions pour savoir si Rhône-Alpes a récupéré du matériel en échange ou pas.

Photo : la Z 7510 TER Rhône-Alpes prise en photo à Modane avant son discret transfert dans les Causses (Source : Alain Gallé - letraindalain.free.fr)
Dossier
 
On parle beaucoup de la LGV Lyon-Turin mais on oublie souvent qu'actuellement une ligne relie le Sillon Alpin au Piémont via le Tunnel du Mont-Cenis. De façon pragmatique et pour tenir compte des importants besoins de la communauté italienne, nous proposons une liaison quotidienne Genève-Turin par Chambéry.
 

L'AEDTF et l'ARDSL avaient proposé ce projet à tous les partenaires France-Italie, y compris à Artesia (cofiliale de SNCF et Trenitalia) et à la Région Rhône-Alpes lors du comité de ligne TER du 22.03.06 à Saint-Jean-de-Maurienne.

Dossier EC Genève-Turin (Format .pdf - 449 Ko)


Intervention dans la Vie du Rail (2005)
 

 

Comments