- Prolongation de la branche Bellegarde du Léman Express à Culoz.
→ Cela permettrait aux habitants de Culoz de pouvoir se rendre plus facilement à Genève grâce l'augmentation du nombre de trains en heure de pointe.
→ Cela dynamiserait le bassin de Culoz et y favoriserait le commerce et l'emploi.
→ Cela permettrait aux trains Grenoble - Chambéry -Genève d'éviter le rebroussement à Culoz, et ainsi de gagner 20 minutes de temps de trajet.
- Prolongation des trains Annemasse - Valserhône à Nurieux et Bourg-en-Bresse.
→ Cela permettrait à tous les habitants du Haut-Bugey de pouvoir rejoindre les grands nœuds de communication de Bourg-en-Bresse, de Valserhône, de Saint-Julien, et d'Annemasse.
→ Cela permettrait à tous les habitants du Haut-Bugey de pouvoir rejoindre Genève, soit via Valserhône avec une correspondance très efficace sur le Léman Express, soit via Saint-Julien et le bus D (et le tram 15 des TPG à partir de 2025) reliant la gare à Genève, soit via le pôle d'Annemasse, où le Léman Express relie Genève toutes les 15 minutes.
→ Cela créerait une relation directe, en train du quotidien, entre Bourg-en-Bresse, le Haut-Bugey, Genève et la Haute-Savoie.
Tour de France à Culoz le 17.07.2016
Intervention pour la desserte 2016 de la gare de Seyssel 13.10.2015
(Format .pdf - 183 Ko)
Comité de ligne de Valserhône / le 26.11.2013
Sillon Alpin
Il existe une demande importante (et sous-estimée) pour les relations depuis Valserhône (et Genève) sur Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble. De même une demande domicile-travail de Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains pour travail à Valserhône et vice-versa. D'où le renouvellement de nos demandes :
1) restitution les SA et DI du train (surtout les DI pour les étudiants, les SA pour les personnes revenant de Genève, les magasins fermant à 17h00 les SA à Genève) du train quittant Genève à 16h42 et arrivant à Grenoble à 18h35 et circulant du LU au VE actuellement.
2) restitution du train quittant Genève à 18h44 pour Grenoble (supprimé lors de la mise en service de la ligne TGV du Haut-Bugey) qui répondrait en même temps aux demandes des Comités de ligne d’Aix-les-Bains et de Grenoble-Chambéry demandant la restitution de retour plus tardif de la Savoie sur Grenoble. Ce train permettrait aussi de relever des correspondances de trains internationaux à Genève et serait utile aux échanges chercheurs (Synchrotron/Institut Langevin de Grenoble avec le CERN et vice-versa) et universitaires (Universités de Chambéry et de Grenoble avec Universités de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel et vice-versa).
3) restitution du train Grenoble 9h35 - Genève afin de combler le trou de 4 heures en matinée au départ de Grenoble (supprimé lors de la mise en service de la ligne TGV du Haut-Bugey).
4) création d'un train quittant Grenoble (20h00) pour Valserhône et Genève. Ce train pourrait d'allers être origine Valence, voire Avignon en accord avec PACA.
Ces deux dernières demandes sont moins prioritaires, car c'est surtout les allers et retours de début et de mi-journées qui sont les plus demandés. Par contre, la réalisation de ces demandes pourrait, entre autres, permettre une meilleure rotation du matériel roulant mieux utilisé et peut-être en économisant une rame grâce à des roulements refaits en conséquence. N'oublions pas qu'avant la régionalisation, il existait 8 allers-retours entre Grenoble et Valserhône / Genève par le biais des trains internationaux de le taux de remplissage étaient très bons.
Lyon-Genève
- PASS TGV : de nombreux abonnés TER Valserhône - Lyon doivent prendre le TGV à 19h34 au départ de Lyon car il n'y a pas de TER Lyon - Genève à cette heure-là. Le pass existe (Aix-Annecy, Languedoc…) ailleurs et permet gratuitement ou pour une somme modique aux usagers de prendre le TGV (sans payer un billet plein tarif de 22€). Lors du dernier comité de ligne, la présidente, Mme Brachet a pris l'engagement de la région allait agir. Ou en est-on ?
- les travaux entre Lyon et Ambérieu vont affecter les temps de parcours sur les ter Genève - Lyon. Nous ne pourrons pas arriver à Lyon à 8h22 mais 8h30 ce qui est compliqué avec les employeurs. Quelle action corrective ?
Prolongement des RER Genève-Valserhône à Nurieux
La Région a participé à la réhabilitation de la ligne, il est logique d’y faire circuler une paire de trains TER en heures de pointes. Avec l’association le Tr’Ain, nous demandons une étude car le potentiel est de 1.500 déplacements frontaliers des secteurs de Nantua vers Genève, en plus des quelques 60.000 habitants concernées de la vallée d’Oyonnax.
Ces dessertes pourraient se faire à peu de frais car la ligne est toute neuve, des quais sont à rénover à St Germain de Joux et Nantua et le matériel Flirt France des CFF pourra y aller dès août 2014 (apte au courant 25 Kv).