Ligne Genève - Grenoble

Service 2017

Une bonne et une mauvais nouvelle :

- Le TER 96642/3 Genève 15h00 – Valence 18h15 devient « sauf Samedi Dimanche et Fêtes » au lieu de « Quotidien »

- Le TER 96646/7 Genève 16h42 – Grenoble 19h04  reste du Lundi au jeudi mais devient  Genève 16h42 – Valence 20h15 les Vendredi Samedi Dimanche et Fêtes


Voici notre intervention dans le 19/20 de France 3 Alpes :

Vidéo YouTube




Comité de ligne de Chambéry du 15 décembre 2014


1) Rétablissement du train de 19h44 au départ de Genève pour Grenoble (supprimé suite opération Haut-Bugey) avec départ plus tardif vers 20h.

2) Circulation quotidienne du train de 16h41 au départ de Genève (au lieu du LU au VE actuellement). Éventuellement, voir permutation de la périodicité avec train partant actuellement à 14h59 de Genève et peu utilisé les SA.

3) Suppression du rebroussement de Culoz (nécessitant 15mn d'arrêt à Culoz + 10 min d'arrêt à Bellegarde) avec mise en place d'un train local partant juste derrière entre Genève et Culoz dont le trajet ne serait pas plus long en raison de la suppression des 10 min d'arrêt à Bellegarde pour les deux trains concernés.

4) Dérogation pour les IC-SA Genève - Grenoble - Valence avec maintien de la 1ère classe pour la clientèle internationale et professionnelle.

5) Études et refonte des horaires Genève - Lyon et Genève - Grenoble - (Valence) à partir du 15/12/2015 (service 2016) en raison des nouvelles possibilité d’accès en gare de Genève Cornavin suite aux travaux de ré-électrification, de modernisation de la signalisation et de réduction de la longueur des cantons.

6) Rétablir les Saint-Gervais - Lyon via Annecy pour fluidifier les échanges d'Aix-Rumilly vers nord de la Haute-Savoie, ajouter de la capacité sur Saint-Gervais - Annecy.

7) Supprimer les cars étudiants en doublon des trains (notamment sur Haute-Savoie vers Chambéry) > voir doc ci-joint

8) Étudier un usage TER de l'Intercités de Nuit entre Chambéry et Saint-Gervais




Intervention pour le train du soir Genève-Grenoble (05.05.14)

La SNCF a annoncé la suppression du train de 18h42 et son remplacement par un train à 17h57 : une grande galère pour les usagers du Sillon Alpin qui n'ont plus aucun train dès 18h00, même avec changement. Suite à nos différentes interventions :

Communiqué de presse Genève-Grenoble 18h42
(format .pdf - 186 Ko)

Article Le Progrès 15.05.14
(format .pdf - 1379 Ko)

Article Le Dauphiné Libéré 15.05.14
(Format .pdf - 1356 Ko)

La Région vient de décider de créer un car TER de remplacement à 19h00 de Genève à Aix-les-Bains avec correspondances pour Chambéry et Grenoble dès ce lundi 19 mai :

(format .pdf - 404 Ko)
 
Au nom des usagers, nous remercions SNCF et la Région pour cette solution certes tardive mais qui devrait être efficace.


 
Intervention auprès de la Région (07.10.13)
 

L'ARDSL souhaite apporter un correctif au relevé de conclusion du comité de ligne TER de Culoz du 10 juin dernier.

 

Sur les questions relatives aux trains Genève-Bellegarde-Aix-Chambéry-Grenoble il est indiqué : "Ces relations sont traitées dans le comité de ligne du sillon alpin".

 

Nous rappelons que :

- Il n'existe à ce jour aucun comité de ligne "Sillon Alpin" car la desserte est évoquée à la fois à Bellegarde, Aix les Bains et Grenoble.

- De nombreux usagers de l'Ain sont intéressés par cette liaison pour des trajets Bellegarde-Aix les Bains, Bellegarde-Chambéry, Bellegarde-Grenoble.

- De nombreux étudiants du Bugey, du pays de Gex et de Hte Savoie prennent le train à Bellegarde pour Chambéry et Grenoble.

 

Il est aussi indiqué : "L’ARDSL souligne que la desserte Grenoble–Genève pourrait être renforcée et améliorée par des aménagements en gare de Culoz pour éviter un rebroussement. Si cet aménagement peut effectivement être étudié, il est rappelé que la Région ne souhaite pas développer une offre supplémentaire sur des axes non concernés par des projets, ce qui est le cas pour Grenoble-Genève."

 

Nous nous félicitons que la Région retienne dans son point 5 la mise à l'étude d'un quai sur le raccordement de Culoz mais nous étonnons de la position de la Région pour refuser de développer l'offre Grenoble-Chambéry-Bellegarde-Genève.

 

En effet :

- L'axe Grenoble-Genève est totalement concerné par un projet : l'électrification Gières-Montmelian.

- Les trains Grenoble-Genève sont parmis les plus rentables Rhône-Alpes avec un haut taux de voyageurs plein tarif.

- Les trains demandés sont une simple remise en service de ce qui existait avant 2008 (Ht Bugey).

- Mme Eliane Giraud, vice-Présidente, a pris l'engagement auprès de notre Président William Lachenal le lundi 6 mai 2013 de passer le développement des trains Grenoble-Genève en priorité.


Voici nos demandes sur cet axe :

1) en décembre 2013 (Service 2014), de rendre quotidien le train quittant Genève à 16h41 pour Grenoble (déjà promis pour décembre 2012, mais on nous avait dit que l'on ferait cela après la mise en service de l'électrification du Sillon Alpin.

2) en décembre 2013 (service 2014), créer un départ de Grenoble et de Genève vers 20h00 (ex-19h44 supprimé au départ de Genève avec mise en service de la ligne des Carpates (Haut-Bugey).

3) en décembre 2014 (service 2015), créer un départ de Grenoble à 9h50 pour arrivée à Genève à 11h57 (ex-9h35, tranche Genève supprimée avec mise en service de la ligne des Carpates (Haut-Bugey), seule la tranche Annecy a pu être conservée dans cet horaire les trains pour Genève et pour Annecy devant être dissociés. Une marche dissociée avec un départ plus tardif pour le train de Genève n'était pas possible jusqu'à présent avec le passage d'un train de fret, RFF nous a assuré que cela serait possible dès la mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) en décembre 2013.

Les trains Grenoble - Genève sont bien rentables en raison de nombreux voyageurs pleins tarifs et que ce sont les excédants de recettes perçus par ces trains qui permettent de financer les trains Chambéry - Saint-Marcellin. Par ailleurs, il sont pour la plupart la restitution de trains supprimés lors de la mise en service de la ligne TGV des Carpates alors que leur taux remplissage/recettes était bon.

Nous revenons aussi sur notre souhait de voir la fiche horaire Chambéry - Genève être modifiée en fiche Grenoble - Genève pour avoir toutes les correspondances à Aix-les-Bains et à Culoz qui ne figurent pas sur la fiche Valence - Annecy/Genève.

Ċ
Thibault Macé - ARDSL,
7 nov. 2021, 09:00
Ċ
Thibault Macé - ARDSL,
7 nov. 2021, 09:00
Ċ
Thibault Macé - ARDSL,
7 nov. 2021, 09:00
Ċ
Thibault Macé - ARDSL,
7 nov. 2021, 09:00
Comments